<
"BITERROIS TOUJOURS" Index du Forum "BITERROIS TOUJOURS"
"FORUM BÉZIERS RUGBY A.S.B.H"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

table width="100%" cellspacing="2" cellpadding="2" border="0">
patrimoine biterrois
Aller à la page: 1, 2, 370, 71, 72  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    "BITERROIS TOUJOURS" Index du Forum -> le patrimoine biterrois, distractions et liens utiles -> patrimoine biterrois hors rugby
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 12:52 (2008)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant



Béziers commune française située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.

Avec 72 970 habitants (2012), Béziers est la seconde commune de l'Hérault et la quatrième du Languedoc-Roussillon. Son aire urbaine compte quant à elle près de 160 000 habitants, au 53e rang national1. Ses habitants sont appelés les Biterrois et Biterroises, de Baeterrae, le nom latin de la ville.

De multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont révélé que Béziers fut construite par les Grecs au VIe siècle av. J.-C.2. Certains archéologues considèrent qu'il pourrait s'agir de la plus vieille ville de France, devant Marseille3.

La renommée contemporaine de Béziers s'est faite à travers la viticulture, son équipe de rugby à XV ou encore sa feria, qui rassemble chaque été environ un million de participants autour du 15 août
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Dernière édition par Azuma le Sam 16 Mai - 15:18 (2015); édité 12 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Sep - 12:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:00 (2008)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant

Canal du Midi
Le Canal du Midi
  
 
Vous cherchez des idées vacances (sud de France) ? Béziers est la destination idéale si vous rêvez de vacances sans stress et vous propose de venir découvrir le charme du tourisme fluvial sur le Canal du Midi.
 
Pierre Paul Riquet
  
 La statue de Paul Riquet : elle trône à l’entrée des Allées qui portent son nom. Pierre-Paul Riquet, né en 1604 à Béziers donc, fut l’équivalent d’un inspecteur des impôts actuel, dans la région du Languedoc. En 1662, il propose au roi son projet de création d’un canal rejoignant l’Atlantique à la Méditerranée, via la Garonne. Une idée ancienne, mais que nul depuis les Romains n’avait réalisée, ne sachant comment approvisionner en permanence cet ouvrage en eau. Paul Riquet lui, trouva la clé. Et en 1666, Louis XIV lui confie la construction du canal, qui entraîne aussi la traversée de l’étang de Thau et la création du port de Sète.



   
Pierre-Paul Riquet engagea sa propre fortune dans la construction du Canal. Il mourut, le 1er octobre 1680, épuisé par l’ampleur de la tâche, alors qu’il ne restait qu’un 1,6 Km à creuser avant d’atteindre l’étang de Thau… Son fils reprit le chantier, et le Canal fut inauguré à peine un an plus tard.
Pierre-Paul Riquet fut anobli par Louis XIV en 1674. Il devint baron de Bonrepos (canton de Verfeil, Haute-Garonne), et ses restes gisent sous une dalle de marbre, en la cathédrale Saint Etienne de Toulouse.

 
Le Canal du Midi : fiche technique
  
Longueur : 240 Km (de Toulouse à l’entrée de l’étang de Thau)Largeur du chenal : 20 m en surface, 11 m au fond
Profondeur du Canal : 2 m
Dénivellation moyenne : 58 m entre Toulouse et le seuil de Naurouze, 110 m, entre Naurouze et Sète
Nombre total d’écluses : 63
Nombre total d’ouvrages d’art : 350 (dont 130 ponts)
Volume du terrassement : 7 millions de m3 de terre manipulés à la main
Durée du chantier : 14 ans

 
Le Canal du midi à Béziers
  
Pour partir à l’aventure, découvrir les joies du tourisme fluvial et vivre des moments privilégiés, LOCATION PÉNICHE + CANAL DU MIDI = SÉJOUR RÉUSSI !
 
Les 9 Ecluses de Fonseranes
  
C’est l’ouvrage majeur du Canal du Midi, au pied de Béziers. Il comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au Canal du Midi), neuf portes, qui permettent de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de plus de 300 m. La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore… Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne. 
   
Le Pont-Canal
  
 Construit en aval immédiat de Fonseranes, il a été mis en eau en 1858. Bordé d’une allée de cyprès majestueux – contrairement au canal, bordé de platanes sur quasiment tout son tracé-, le pont enjambe l’Orb ; les navires passent au-dessus de et non sur la rivière. Ce « pont à bateaux » facilite la navigation des barges, pallie les difficultés liées aux débits très irréguliers de l’Orb.
   
Haut de 12 m, large de 28 m, long de 240 m, le Pont-Canal est aussi doté, depuis l’origine, d’une galerie qui court sous le chenal, pour faciliter les inspections de l’ouvrage
 
En amont et en aval du Canal du Midi…
  
Bien avant que le Canal du Midi ne fût classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996, on l’avait baptisé dès la fin du XVIIe siècle, « la Merveille de l’Europe ». Il est émaillé de centaines d’ouvrages d’art. Dont un, quelques kilomètres en amont de Béziers, constitue, au même titre que les écluses de Fonseranes, une prouesse technique exceptionnelle pour le XVIIe siècle : le tunnel du Malpas, long de 173 m, fut creusé sous la colline de Montady en six jours, par plusieurs centaines d’ouvriers. Il est le premier jamais creusé pour servir de canal de navigation. 
   
  

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Dernière édition par Azuma le Ven 26 Sep - 23:41 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:06 (2008)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant

Musées
Musée du Biterrois
  
 Son histoire : installé dans une ancienne caserne construite au XVIIe siècle, le musée se trouve au cœur d’un des plus anciens quartiers figurant dans le patrimoine de la ville : le quartier Saint-Jacques, qui doit son nom à l’église - qui jouxte la caserne-, datant des XIe et XIIe siècles.

   
Ses collections permanentes : archéologie, ethnologie. Mise en place thématique sur des sujets divers comme l’environnement au fil des ères, les activités préhistoriques, la vie quotidienne sous l’empire romain, les chapelles et les couvents, la vigne et le vin, les fêtes et les arènes, les arts et traditions populaires, l'histoire locale…

Ses expositions temporaires : « Le monde fleuri des papillons», du 04/03/2006 au 25/05/2006 (en savoir plus… voir la rubrique Agenda)

Renseignements : 04 67 36 71 01

E-mail : musee@ville-beziers.fr

Adresse : Caserne Saint-Jacques, Rampe du 96è, 34 500 BEZIERS

 
Museum d’histoire naturelle
  
Son histoire : abrité dans la caserne Saint-Jacques, voir « Musée du Biterrois »

Ses collections : ornithologique, botanique, minéralogique, fossiles, insectes. Il présente aussi le biotope du Biterrois, une riche collection exotique, et des aquariums d’eau douce et d’eau de mer, où vivent des espèces aquatiques régionales.

Renseignements : ouvert sur demande, tel 04 67 36 71 01

E-mail : musee@ville-beziers.fr

Adresse : caserne Saint-Jacques, Rampe du 96è, 34 500 BEZIERS
 
Hôtel Fayet
  
 Son histoire : hôtel particulier construit et agrandi en plusieurs étapes, du XVIe au XIXe siècle, autour d’un jardin intérieur il a conservé, en dépit de son utilisation muséale, son agencement d’origine, avec ses appartements bourgeois.


   
Ses collections : la ville y expose les œuvres d’atelier du sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert (1845-1933), ainsi que des tableaux peints à la fin du XIXe siècle.

Renseignements : 04 67 49 04 66

E-mail : musee@ville-beziers.fr

Adresse : 9, rue du Capus, 34 500 BEZIERS
 
   
Musée des Beaux Arts
  
Son histoire : il est installé dans deux lieux prestigieux, les hôtels particuliers Fabregat et Fayet, légués à la ville par les familles des propriétaires. Créé en 1859, le musée des Beaux Arts regroupe des collections de peinture héritées ou acquises par Béziers.

Ses collections permanentes : l’hôtel Fabregat, intégralement remanié vers 1900 pour les besoins du musée, expose des tableaux du XVe siècle à nos jours (Holbein, Bourdon, Delacroix, Géricault, Chirico, Soutine, Utrillo). Mais aussi une collection de dessins des XVIIIe et XIXe siècles, signés Suzanne Valadon, Edgar Degas, Rodin, Raoul Dufy, Othon Friesz…

Ses expositions temporaires : voir la rubrique Agenda

Renseignements : 04 67 28 38 78

E-mail : musee@ville-beziers.fr

Adresse : Place de la Révolution, 34 500

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:13 (2008)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant

Ville de Passion
La Tauromachie
  
 Le Sud de la France vous attire et vous souhaitez y faire du tourisme ? Béziers est la destination qui vous fera découvrir non seulement son histoire, sa gastronomie et sa nature mais aussi ses passions comme la tauromachie et le rugby.
   
Béziers se voit, Béziers s’entend.
Une grande clameur emplit la ville. Olé ! Voici le Béziers de la feria du mois d’Août.
Les corridas, invitations à l’esthétisme, la lumière qui se change en habit.

En plus de cent années d'activité ininterrompue, la plaza de Béziers a connu de grands et beaux moments de tauromachie qui ont marqué l'histoire de la vie taurine française. Toreros de renom et ganaderias de tout premier plan se sont succédé depuis un siècle aussi bien dans les corridas et novilladas séparées qu'au cours des ferias qui débutèrent dans la "Séville française" au cours de l'été 1968.

Le déploiement des couleurs, la ferveur palpable en tous lieux, voici Béziers où les jours et les nuits se répondent en musique et en danse.
En plein cœur de l’été, un rendez-vous hors du temps !

Arènes
Avenue Emile Claparède
34 500 BEZIERS
Tel : 04 67 76 13 45
www.arenes-de-beziers.com
 
Le Rugby
  
 Bien peu de clubs français peuvent se targuer, aujourd’hui encore, d’afficher un palmarès aussi fourni, aussi brillant et populaire que celui qui est inscrit dans les couleurs du maillot de l’Association Sportive Biterroise : sang et azur. Le club, né en 1911 de la fusion entre deux équipes locales, fait d’ores et déjà partie des plus anciens de l’Hexagone. Mais aussi des plus « capés » : avec onze titres de champion de France, acquis de haute, suante mais grisante lutte entre 1961 et 1984, l’ASB (aujourd’hui ASB-H comme Hérault) se situe à la troisième place du panthéon du rugby français, juste derrière les « 2 Stades » (Toulousain et Français). L’ASB a aussi fourni, au fil des saisons, et depuis la création du XV de France, quelque 55 joueurs pour porter le maillot de l’équipe nationale, et les couleurs du rugby national, sur les pelouses des deux hémisphères.
   
ASBH
Stade de la méditerranée
Rond-point Pierre-Lacans
34 500 BEZIERS
Tel : 04 67 11 81 76
www.asbh.net
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:14 (2008)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant

Parcs et Jardins
Plateau des Poètes
  
 Ce jardin, œuvre de la seconde moitié du XIXe siècle, tire son nom de l’œuvre d’un moine biterrois du XIIIe siècle, Maffre Ermengaud, dont le « Bréviaire d’amour » compte pas moins de 34 000 vers en langue romane… C’est sous le mandat du maire Auguste Fabrégat, au milieu du XIXe siècle donc, que la création du plateau des Poètes fut décidée.
   
Pour achever en beauté et en douceur l’extrémité sud des Allées Paul-Riquet, et réaliser le lien entre la gare, achevée en 1857, et le théâtre, au bout des Allées, inauguré lui en 1844.
C’est à un des frères Bühler que s’adressa Auguste Fabrégat. Eugène en l’occurrence, créateur du Parc de la Tête d’Or à Lyon, et du square Planchon à Montpellier.
En 1867, Béziers inaugure en grande pompe et prend possession de son tout nouveau Plateau des Poètes, jardin dit « à l’anglaise », où Bühler laissa vagabonder son imagination : espace où la ligne droite est bannie, savantes compositions végétales, massifs disposés de façon à révéler ou masquer des espaces plus ouverts… et même un « théâtre de verdure ». Les arbres, arbustes, fleurs, plantes de tous les continents s’étalent sur les quelques 50 000 m2 du plateau. Les sculptures du biterrois Injalbert y furent installées dans les décennies suivantes : la fontaine du Titan, les bustes des poètes, l’enfant au poisson, le Monument aux morts….

Visites guidées, renseignements : Office de Tourisme, 04 67 76 84 00
Jardins ouverts toute la journée, toute l’année
 
Jardins de la Plantade
  
Situés au bord de l’Orb, en contrebas de la colline de Saint-Nazaire, les jardins de la Plantade ont poussé sur une plantation, appartenant à la famille Cordier (du créateur du Moulin, et du système qui apporta l’eau de l’Orb à la ville haute). Elle fut remodelée en jardin public en 1938, et offre une très agréable promenade le long des rives de l’Orb.

Avenue Valentin Duc
 
Jardin des Evêques
  
 Niché, presque caché en contrebas du cloître et de la cathédrale, ce jardin était le « havre » des évêques. Dont les appartements, aujourd’hui dévolus au Palais de Justice, donnaient par un joli escalier de pierre doté d’une belle rampe en fer forgé, sur ce parterre « à la française », une « broderie végétale » comme on dit. Ce jardin en terrasse descend, vers une esplanade plantée de grands arbres, dont la balustrade permet d’embrasser une vue superbe sur la plaine de l’Orb, les Pyrénées et la Méditerranée.

Plan des Albigeois
   
Villa Antonine
  
 La résidence d’été du sculpteur biterrois Antonin Injalbert, est entourée d’un jardin délicieux et foisonnant, où les esquisses des sculptures du maître se cachent ou se délectent parmi les arbres, arbustes et massifs de fleurs. Promenade douce et rafraîchissante que celle qui mène les pas des flâneurs dans les jardins de la villa Antonine.

Place Injalbert
   
Cimetière Vieux
  
Créé en 1812, à la limite nord de la colline Saint-Nazaire, formant un rempart de son mur d’enceinte et de son étendue (48 593 m2), le cimetière vieux a été étendu en 1863. Il est planté, comme tout cimetière méditerranéen qui se respecte, de cyprès aussi vieux que lui ou presque, et est avant tout un musée en plein air. Puisque nombre de tombes, mausolées, sont ornés de superbes statues. Dues à Jean-Antoine Injalbert, Jean Magrou, Jacques Villeneuve, Louis Paul. On y déambule parmi les tonnelles et les alcôves, et toute cette statuaire étonnante. Et surtout, en y passant, n’oubliez pas de donner un petit bonjour –au moins- à Notre Dame du Moucadou, chère au cœur des Biterrois, puisqu’elle est leur « porte bonheur », à condition qu’on lui laisse en offrande un mouchoir…

Avenue du Cimetière Vieux
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:17 (2008)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant

Histoire en bref
Béziers, un vrai livre d’histoire
  
6 500 ans d'histoire...

Ier siècle av. J.C / IVe siècle ap. J.C
  
L’Occupation romaine

VIIIe siècle
  
Oh, mais c’est Charles Martel !

XIIIe siècle
  
La Croisade contre les Cathares

XII/XIVe siècles
  
Troubadours et commune

XVIIe/XVIIIe siècles
  
Le Canal du Midi : à Pierre-Paul Riquet, la France reconnaissante

XIXe
  
Fortunes viticoles et fastes méridionaux

XXe
  
Jean Moulin, l’honneur de la France

Béziers aujourd’hui
  
 La huitième merveille du monde est censée compléter les sept merveilles du monde antique.Certains ont dressé les listes des sept nouvelles merveilles du monde et des sept merveilles du monde moderne par opposition ; d'autres ont répertorié une vaste liste du patrimoine de l'Humanité.
Le terme étant forcément subjectif et vaguement chauvin selon les parties du monde,
 il est pertinent d'observer où chaque nation place sa huitième merveille du monde.
Il est également possible d'ajouter que les sept merveilles du monde
 à l'origine établit par Hérodote (ou Philon de Byzance, selon les spécialistes), sont des bâtiments remarquable par la prouesse nécessaire à leur construction,
 par l'esthétique et l'harmonie dont ils faisaient preuve, mais également par le fait qu'ils ont marqué profondément
 l'inconscient collectif à travers les siècles. De ce fait, il est inutile de vouloir établir un nouveau classement tel que "les sept nouvelles merveilles du monde", ou ajouter une "huitième" merveille du monde au classement déjà existant, puisque tout bâtiment de construction remarquable doit être considéré comme "merveille du monde". Prenons pour exemple la grande muraille de Chine, sa construction est au moins contemporaine à celle du Phare d'Alexandrie et du Colosse de Rhodes, la raison pour laquelle elle ne figure pas au classement est que les historiens antiques ayant établi cette liste n'ont pas voyagé aussi loin. Pour preuve, Alexandre Le grand est arrivé jusqu'à l'Indus, mais il n'était qu'à mi chemin entre son point de départ et la Grande Muraille de Chine.
pour nous biterrois nous vivont dans la cité
la plus merveilleuses du monde et pour nous béziers est la huitième merveille du monde
Vous cherchez une location de vacances? Pourquoi ne pas venir à Béziers ? C’est une ville d’un peu plus de 70 000 habitants, cœur d’une communauté d’agglomération qui en compte 102 000. Installée au centre d’une région éminemment touristique, où elle trouve sa propre place dans ce domaine, Béziers se tourne vers l’avenir à sa manière : en développant très fortement les formations universitaires, la diversification du tissu économique, les infrastructures d’accès (A 75, TGV vers l’Espagne, agrandissement de l’aéroport…). vous découvrez enfin La huitième merveille du monde

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 13:55 (2008)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant



La cathédrale Saint-Nazaire de Béziers prise de la place st jaques (1930)




les origines du biterrois


http://edouard.bertouy.pagesperso-orange.fr/telechargement/histoire/origine…
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Dernière édition par Azuma le Mar 11 Nov - 11:05 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 14:10 (2008)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant

théâtre de beziers vue des allés paul riquet(1920)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 16:06 (2013)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant

Flash-back du seigneur d'Aumes au Chevalier blanc



Magnifique château construit fin XIXe.
L'on retrouve des écrits sur le premier château Saint-Martin-de-Graves datant de 1274. Mentionné encore comme dîmerie en 1327 et prieuré dépendant de Pézenas en 1336, il sera au XVe siècle, la propriété de Jean de Lauret, seigneur d'Aumes. Celui-ci le passera ensuite à son fils, Jean de Lauret, sieur de Carlencas, dont la fille Lucie, épousera vers 1435, Nicolas I de Graves, sieur de La Treille. C'est comme cela que le domaine entrera dans les biens des Saint-Martin de Graves jusqu'en 1989. Le château actuel, construit entre 1890 et 1895 par l'architecte montpelliérain Charles Marcadier, est de style néo-Renaissance. Ce domaine classé a appartenu aussi au coiffeur parisien Titus Devos, appelé 'le Chevalier Blanc', qui avait transformé le site pour la jet-set. L'imprimerie implantée sur place y éditera le fameux magazine dans des années 90  "Chaud devant"un MAGAZINE DE RUGBY de l'a.s.Biterroise qui depuis n'existe plus 
et le magazine 'Métamorphose', qui existe d'ailleurs toujours. C'est en 1999, que Roger Santa acquerra le château et ses terres.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Dernière édition par Azuma le Sam 19 Oct - 13:44 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 16:25 (2013)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant

Magazine Béziers Méditerranée n°47 - Septembre 2013




http://fr.calameo.com/read/0005226346045c884c394
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 15:54 (2013)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant

https://www.facebook.com/pages/Je-ne-veux-pas-timpressionner-mais-jhabite-d…
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 13:19 (2013)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant


pont de saucliére Béziers 1964
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 17:22 (2013)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 17:23 (2013)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Azuma
Administrateur créateur

En ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 4 901
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 140 068
Moyenne de points: 28,58

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 17:24 (2013)    Sujet du message: patrimoine biterrois Répondre en citant


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour avoir accès à la totalité du forum..inscrivez vous  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2017)    Sujet du message: patrimoine biterrois

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    "BITERROIS TOUJOURS" Index du Forum -> le patrimoine biterrois, distractions et liens utiles -> patrimoine biterrois hors rugby Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 370, 71, 72  >
Page 1 sur 72

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceDarkBlue by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com